Gestion des risques
La province utilise diverses stratégies de gestion du risque et respecte des limites d'exposition rigoureuses pour s'assurer que le risque est géré de façon prudente et efficiente. Elle a recours à un certain nombre de stratégies, dont celle des instruments financiers dérivés (« instruments dérivés »). Les risques courus sont contrôlés quotidiennement et vérifiés annuellement. L'efficacité des programmes d'emprunt et de gestion de la dette est mesurée quotidiennement, tandis que l’efficacité du programme de marché monétaire est mesurée mensuellement en regard de repères prédéterminés.
Le tableau qui suit passe en revue les limites et les stratégies utilisées pour assurer la gestion saine et efficace des risques de marché, de crédit et de liquidité.
Limites et stratégies entrant dans la gestion des risques (Exclut la dette de la SFIEO)
Risque | Position | |
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Risque de change | Conformément à la politique de gestion des risques associés aux marchés, l'exposition de la province aux risques non couverts liés aux devises est limitée à 3 % de la dette. | Au 27 septembre 2024, l'exposition nette aux risques de change était 0,14 % de la dette. Pour l'exercice actuel, ce même taux d'exposition se situait dans les limites approuvées. |
Risques inhérents aux taux d'intérêt | Cette mesure limite à un maximum de 35 % de la dette les risques liés aux changements des taux d'intérêt découlant de l'exposition aux risques inhérents aux taux d'intérêt variables et de l'arrivée à échéance de la dette à taux fixe au cours d'une période de 12 mois. | Au 27 septembre 2024, l'exposition (déduction faite des réserves de liquidité) était de 7,4 % de la dette. Pour l'exercice actuel, ce même taux d'exposition se situait dans les limites approuvées. |
Risques liés à l'arrivée à échéance de la dette et au refinancement de celle-ci | Au moment de contracter une nouvelle dette, la province cherche à obtenir un profil souple d'échéances de la dette afin de diversifier les risques associés aux changements des taux d'intérêt lorsqu'il est temps de refinancer la dette arrivée à échéance. | On estime à 28,0 milliards de dollars la valeur de la dette arrivant à échéance pour 2024-2025. |
Risques de crédit | Le risque de crédit est géré en traitant uniquement avec des contreparties hautement cotées et en appliquant des limites de crédit strictes.
L’Ontario a conclu des ententes avec l’ASC pour atténuer l’exposition au crédit avec toutes les contreparties actives. |
Au 30 juin 2024, 99 % de l’exposition de l’Ontario au risque de crédit était associée à des contreparties dont la cote s’établissait à AA- ou mieux. |
Risques d'illiquidité | Les risques d'illiquidité sont contrôlés par la gestion des réserves de liquidité et des programmes d'emprunt à court terme. | Le niveau moyen des réserves de liquidités pour 2023-2024 s’élevait à 46,9 milliards de dollars. Les bons du Trésor de l’Ontario et les billets de trésorerie américains sont assortis de limites autorisées de 46,0 milliards de dollars et de 15,0 milliards de dollars respectivement. |
Normes de fonds propres
Les obligations de la Province de l'Ontario reçoivent une pondération de risque zéro pour cent au Canada conformément au chapitre 3.1.3, article 10 (I) de la ligne directrice des normes de fonds propres du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF)
Les obligations de l'Ontario sont aussi considérées comme actifs de niveau 1 au chapitre 2, article 43 C de la ligne directrice des normes de liquidité du BSIF