Diane McArthur vient de prendre sa retraite à titre de fonctionnaire. Elle fut la toute première directrice générale de la gestion du talent de la fonction publique de l’Ontario et a assumé le poste de présidente de la Commission de la fonction publique, en plus de diriger un projet de plan stratégique visant à moderniser la fonction publique. Avant cela, elle était directrice du Secrétariat établi pour appuyer le Conseil consultatif de la première ministre pour la gestion des biens provinciaux. Le Secrétariat a collaboré avec certains ministères à la mise en œuvre couronnée de succès du plus grand premier appel public à l’épargne de l’histoire de l’Ontario et à la plus importante réforme visant la vente au détail de boissons alcoolisées depuis la prohibition.
Parmi les rôles précédemment occupés par Mme McArthur au sein de la haute direction, nous pouvons compter celui de sous-ministre adjointe et administratrice en chef des programmes publics de médicaments de l’Ontario dans le cadre duquel elle était responsable de l’administration du deuxième plus grand programme d’assurance-médicaments en Amérique du Nord, celui de sous-ministre adjointe du Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario et celui de coordonnatrice générale, Politiques de la santé et des affaires sociales au Bureau du conseil des ministres.
Mme McArthur démontre une immense expérience en politiques et planification en santé et ressources humaines visant les prestataires de soins de santé en ce qui a trait à la formation, à l’éducation, aux initiatives d’approvisionnement et de distribution, à la planification et à l’analyse visant les données et l’information sur la santé, aux négociations avec les prestataires de soins de santé, aux politiques visant la santé dans les milieux ruraux, aux relations du travail et à la restructuration de la prestation de services. Elle siège actuellement au conseil d’administration de CorHealth qui offre un leadership stratégique visant à améliorer les soins cardiaques, vasculaires et pour les AVC dans la province, et au conseil d’administration de Belmont House, un organisme caritatif sans but lucratif qui offre aux personnes âgées des soins de longue durée et un milieu de vie durant la retraite. Mme McArthur a siégé auparavant au conseil d’administration de la Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario (membre du comité de vérification), de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (présidente des comités de vérification et des finances) et du Michener Institute of Canada.
Mme McArthur détient un baccalauréat en Relations publiques de l’Université Mount Saint Vincent d’Halifax et une MBA de l’Université d’Ottawa. Mme McArthur s’est vu décerner le titre d’IAS. A en juin 2018.